Historique FDC

Extrait de l’historique de nos Associations

entre 1975 et 1980 les Associations de Scoutisme et socioculturelles locales, la Formation d’Éducation Populaire Ardèche fondée en 1958, dont le siège est au mas Monneron 07130 Saint-Péray et les Scouts Européens de CRUSSOL, fondés en 1965 en Ardèche et 1971 dans la Drôme, dont le siège est à la Maison des Sociétés, 4 rue Saint-Jean 26000 Valence, décident de regrouper leurs moyens et ceux des associations à but complémentaire créées, pour la plupart, par des membres de nos associations de Scoutisme l’objectif étant de mettre en commun la partie administrative, la gestion et les moyens matériels au sein d’un organisme inter associatif qui s’appellera “secrétariat Inter Associatif” avant qu’il ne soit décidé de lui donner celui de “Fondation de CRUSSOL” en 1990/1991.

La Fondation de CRUSSOL sous son appellation actuelle est donc née lors de l’Assemblée Générale de 1990. Elle est un moyen, matériel et financier au service principalement du social. Une méthode pratique qui regroupe les capacités certes matérielles mais aussi techniques et assure la Gestion financière inter associative.
La Fondation de CRUSSOL est un moyen utile pour nos Associations à but complémentaire. L’efficacité de ce moyen a été largement prouvée dans le domaine de la réinsertion et de la formation professionnelle. En deuxième plan dans celui de la restauration (remise en valeur des monuments historiques et des sites archéologiques). Elle a également largement contribué au développement touristique.

Le Conseil d’Administration de la Fondation de CRUSSOL est l’émanation des divers Bureaux de nos Associations, qui y sont toutes représentées.