SAINT-PÉRAY (Ardèche)
Château et village médiéval de CRUSSOL
Protection du site de 1964 à 1997 (surveillance, sauvegarde, restauration, reconstruction, suivi archéologique, aménagement des sentiers et de l’environnement, participation à l’électrification du site) - Prise en charge et suivi de travaux réalisés avec les anciennes structures S.E.C. et F.E.P.
Découverte du site Historique et légendaire de CRUSSOL en Ardèche( VIVARAIS) France
- vue aérienne du site Par Hérisson
- photo panoramique avant travaux par Michel Crouzet
- les bénévoles de la Fondation et de Caracole s’entraînent pour le spectacle son et lumière devant le site côté nord
- le châtelet nord après restauration
- l’intérieur du donjon ou corps de logis du château.
Légende des photos :
Commentaire des photos sur l’implication des associations, composantes de la Fondation de CRUSSOL en faveur du site de Crussol en Ardèche (1964/1997)
Les actions et chantiers de restauration entrepris sur le site de Crussol le sont dans un cadre différent de l’essentiel des autres implications de la Fondation de Crussol en faveurs de sites historiques ou remarquables, cela parce que, Crussol est la base de départ de ce type d’activité ,qui se construit tout d’abord dans le cadre d’un climat de confiance entre les responsables du scoutisme local et les Membres de la famille Ducale de CRUSSOL D’UZES Propriétaire, pour ce transformer à partir de 1985 en collaboration à caractère plus conventionnel avec les collectivités locales devenues propriétaires des lieux (pour mémoire dés 1964 des recherches historiques et archéologiques sont entreprises, elles permettront en 1990 la publication du livre historique Promenade sur la montagne de Crussol).
Si la surveillance du site et sa protection par les branches Eclaireur et Route des scouts de Saint Péray, débuta dés 1964, les travaux entrepris sur le site de Crussol à la demande de Mme la Marquise de Crussol d’Uzès, Présidente des monuments historique d’Uzès, débutèrent dés les années 70 avec une première restauration de la Chapelle de Beaudinet, les intervenants sont les scouts européens de CRUSSOl dans le cadre de la Sté de Sauvegarde de Crussol, elle même crée à la demande de Mme de Crussol d’Uzès.( chaque action importante, se fait après avis de M. Dumont directeur des Monuments de France de l’époque puis de M. Etienne During auprès desquels nous avons toujours trouvé les conseils utiles à la sauvegarde du Site).
Cette chapelle de Beaudinet de style roman situé sous les remparts, dans le périmètre classé du Château de Crussol a été par la suite, victime de bien de vicissitudes, elle a aujourd’hui totalement disparue après avoir à notre grand regret, été rasée, pour laisser place à un terrain d’accueil touristique ?!
A partir des années 90 la Fondation sur insistance de Mme de Crussol, s’engage au côté des collectivités locales, devenue propriétaire du site, de gros travaux sont entrepris, cofinancés en partie, par les collectivités locale par l’intermédiaire de leur syndicat à vocation unique, le SIMCES, par le département de l’Ardèche, par la Fondation de Crussol elle-même co-financé au travers de l’activité de réinsertion par les départements de la Drôme et de l’Ardèche, par l’Etat pour le principal , et à partir de 1995 par la région Rhône Alpes , secteur environnement.
Les travaux depuis leur début ont été conduit par Michel Gilbert Dumas , Président de la Fondation de Crussol et de la Sté de Sauvegarde , plus tard également vice Président du Syndicat inter communal ( SIMCES), avec la particularité d’être le délégué sur les sites de Crussol et de Soyons pour l’exécution des décisions Syndicales et communautaires, cela jusqu’au 31/12/1996, date à laquelle, M. Dumas , considérant que le contexte politique local ne lui permettait plus d’assumer convenablement ses charges en faveur de la réinsertion professionnelle, du suivi archéologique, du respect des vestiges architecturaux classés, du site de Crussol, se retira de ses charges Syndicales.
Cette démarche eut pour résultat indirect d’entraîner le retrait de la Fondation et de ses composantes associatives. C’était plus 50 à 140 bénévoles qui oeuvraient au coup par coup selon les besoins en faveur du site et de son développement. Cette décision permit à la Fondation d’apporter son aide à de nombreux autres site architecturaux et historiques, dont certains situes dans l’ancien comté de CRUSSOL. Le Site de Crussol lui même a maintenant ses nouveaux décideurs qui ont tous moyens pour œuvrer positivement en faveur du site, dans la mesure bien sûr que les directives des monuments de France et de la direction des antiquités historiques soit respectées ! En tout cas le Chemin est maintenant tracé, il n’y a plus qu’à aller de l’avant.
Un acte positif des collectivités locales est à retenir, en 1997, quatre des personnes en réinsertion, formés par la fondation, sont embauchées à titre définitif, elles y sont toujours en 2010 ce qui est bien pour elles.
Aujourd’hui quelques membres de nos associations participent encore à des animations à Crussol, notamment l’association Caracole.
Dans les années 90 nous décidions à titre expérimental et en accord avec le SIMCES de lancer bien sûr le développement touristique du site mais aussi en complémentarité et occasionnellement son animation, les deux sujets ont pris corps et se perpétuent aujourd’hui au travers d’un Syndicat inter communal. Ce qui faisait la richesse des animations avec la contribution de la Fondation c’est leur coûts modiques avec la participation de nombreux bénévoles, parfois scolaire avec leur enseignants. Bref une ambiance sympathique et participative que chacun appréciait. Pour mémoire les associations membre de la Fondation, impliquées dans la sauvegarde, l’animation et le développement du Site de Crussol ont été par ordre d’importance dans la durée, les Scouts Européens de Crussol (association employeur) et fondatrice de la Fondation elle même, La Formation d’Education Populaire également association employeur, qui est la base des accords passés entre les Scouts et la Famille Ducale, la Société de sauvegarde de CRUSSOL fondée sous l’impulsion de Mme la Marquise de Crussol D’Uzès, La Sté Archéologique Dr Et Pr Robert Martin, auteur des suivies archéologiques dès 1968, l’association Caracole, qui a largement contribué a l’animation équestre du site, L’association des compagnons de Crussol, qui a apporté ses compétences pour la création des sons et lumières, ainsi que son soutien aux travaux archéologiques.
Photos suivantes : images de la partie Nord de fortification du village de Crussol avant travaux.
Photos suivantes : dégagement des bases de mur, ces remparts des 11eme et 12eme siècle, avaient été victimes d’un glissement de terrain comme cela s’est produit en de nombreux endroit sur le site du village de Crussol.
Photos suivantes : restauration, et partielle phase de reconstruction du Châtelet Nord.
Photo suivante : reconstruction des remparts nord.
Photo suivante : visite de contrôle des chantiers par M. During Directeur des monuments de France.
Photos suivantes : Bénévoles et employés de la Fondation de Crussol et de ses composantes impliqués dans les travaux de restaurations.
Photo suivante : l’une des inaugurations de fin de chantier d’une tranche annuelle, en présence de Mme Vialle représentant la région Rhône Alpes, de M. le directeur du travail de l’Ardéche, des représentants des collectivités locales et des personnes impliquées par le travail sur les chantiers.
Photos suivantes : la première représente l’un des panneaux apposés sur le site de Crussol, notamment pour celui ci au dessus de l’entrée de l’accueil touristique du château de crussol, jusqu’a fin 1996. Les deux photos suivantes sont la copie d’articles de presse de l’époque et concernent les années 1992 et 1993.
Photo suivante : Visite du site et des chantiers de restaurations Par M. le Comte Jacques de Crussol d’Uzès, photos prise sur le châtelet nord par M. Pierre Argaud trésorier de la Fondation. Sur la photo de gauche à droite Michel G. Dumas président de la Fondation, Chantal Dumas responsable de l’accueil touristique, Jacques de Crussol d’Uzès, Andrée Dumas da Rold et Michelle Argaud , toutes deux membres responsables de la Fondation.
Photo suivante : Couverture du livre Promenade sur la montagne de CRUSSOL publier en 1990, véritable recueil historique traitant la découverte historique du site depuis les origines , la généalogie des seigneurs de Crussol, la flore de la montagne de crussol la géologie très riches de ce massif Jurassique. Préface de M. le Comte de Crussol d’Uzès, de Monsieur Gérard Mallen Maire de Saint Péray, du Dr Henri Jean Arnaud Président du SIMCES Maire de Guilherand Granges, Vice Président du Conseil Général et Président du conseil départemental de la Culture de l’Ardèche. ( pour vous procurer ce livre voir rubrique Histoire et littérature du site de la Fondation de Crussol).
Photos suivantes : Les sons et lumières expérimentaux à Crussol.
Photos suivantes : les bénévoles de la fondation de Crussol, les scolaires de Portes-les-Valence les enseignants et les amis de Crussol dans la réalisation de scènes historiques.
Photo suivante : lors du déroulement d’une visite commentée au château
- Église paroissiale du Sacré-Cœur1995/1996 (restauration de l’intérieur pierres et sculptures - 100ème anniversaire de l’église) -Travaux réalisés avec les anciennes structures S.E.C. et F.E.P. ─ 2006 (restauration Fresque de l’Autel de Notre Dame) H.P.N..
- Musée Arts sacrés et historique : Travaux d’aménagement 2004/2006 H.P.N..
CORNAS (Ardèche)
Notre Dame de la Mure, Cornas, Ardèche, France
Travaux réalisé par les œuvres de réinsertions de la Fondation de Crussol de 2002 à fin 2006, avec les cofinancements de l’Etat, de la Région, de l’Europe, du Département de la Drôme. Sont intervenues en complémentarité : la Société de Sauvegarde des Monuments de l’Ardèche par son soutien administratif et la participation financière du Conseil Général de l’Ardèche, la Paroisse Catholique de Saint Pierre de Crussol, l’association La Mure, ainsi que le groupement inter-associatif de la Fondation de Crussol.
Notons la participation des Sociétés de Sauvegarde Dauphiné Languedoc Auvergne et Archéologique Dr. et Pr. Robert Martin.
Le cahier des charges avait été établi avec le concours de la Commission d’Art Sacré du Diocèse de Viviers, de la Direction des Monuments de France et de l’Ardèche, de la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de l’Ardèche.
Pour les restaurations : la direction architecturale et artistique ainsi que la réalisation des restaurations des sculptures a été conduite par Michel Gilbert Dumas Monneron.
Les conseils techniques peintures ont été assumés par Chantal Dumas, Diplômée de l’École d’Arts de Saint-Étienne, Directrice de Homme Patrimoine et Nature
Les travaux de restauration des Peintures ont été principalement conduits et réalisés par Mme Evelyne Carron, Artiste-Peintre Ardéchoise.
(Cliquer sur les images pour les agrandir)
La chapelle Notre Dame de la Mure avant Travaux, et après travaux :
Les peintures et fresques ornant le cœur de la chapelle avant la restauration, et celles ornant les piliers
Les peintures et fresques ornant le cœur de la chapelle après la restauration
La chapelle Notre Dame de la Mure travaux extérieurs de mise hors d’eau
Vitraux et ornements de la chapelle encore marqués par le mitraillage des avions allemand lors de la guerre de 1939/45 ou simple colmatage de maçonnerie, suivi du résultat après restauration
Statut Saint Christophe et l’enfant Jésus dont la tête a été détruite par la foudre, suivi des photos de la création d’un nouveau visage et son installation
Statues de Notre Dame de la Mure, rapportées des croisades par le seigneur de Durtail : photos document ancien et photo actuelle (présence à la chapelle exclusivement les jours d’ouverture surveillées)
- Église de CORNAS : Travaux d’aménagement du Cœur de l’Église et d’un local d’entretien 2006 H.P.N..
GLUN (Ardèche)
- Restauration des fontaines rurales et d’un mur de soutènement sur la route de SAINT-ROMAIN, 2003 et 2004 - H.P.N..
MAUVES (Ardèche)
- Cimetière 2002 (restauration et remise en valeur des pierres du mur du cimetière) H.P.N. ;
- Protection et aménagement du pont 2002 (création de murs de sécurité en pierres de pays et pierres du Gard, aménagement environnement) H.P.N. ;
- Création d’un espace public 2002 (donner un caractère ancien à l’ouvrage ; aménager l’espace bâti en pierres de pays granit), etc.. H.P.N. ;
- Entretien et aménagement Espaces Naturels des bords du Rhône 2006 - H.P.N..
SAINT-JEAN-DE-MUZOLS (Ardèche)
- Déplacement et aménagement environnemental du monument aux Morts2004 (pierres de pays et d’Estaillades) H.P.N. / S.E.C..
TAIN L’HERMITAGE (Drôme)
Tain l’Hermitage, Drôme, France
Commentaires des photos des sites de tain l’Hermitage, lieux d’interventions des associations de réinsertion et de formation professionnelle de la Fondation de Crussol de janvier 1997 à 2006 inclus..
Site de la TOUR DES ADRETS
Ancienne porte fortifiée de la ville de Tain dans la Drôme, cette porte permettait l’accès à l’église par le quai du Rhône ancienne rue Royale aujourd’hui rue de la bâtie.
Les vestiges de cette tour étaient encastrés dans un habitat ancien et délabré qui englobait une partie du rempart, la tour et la porte elle même.
Ce site, où restauration et démolitions devaient être conduit de paire, a servi de base de structure pour la réinsertions et les formations à Tain l’Hermitage, ou un bon esprit de collaboration constructif exista entre la municipalité de Tain et la Fondation de Crussol pendant ces 10 années de travail, ce qui permis des résultats positif en matière de travail et de reclassement des chômeurs longue durée, que les métiers touchant la sauvegarde des monuments anciens ont intéressé.
Quelques photos des travaux et réalisations (Cliquer sur les images pour les agrandir) :
les premiers travaux sont achevés soit : fermeture de la porte du garage qui avait été aménagé par le passé dans ce bâtiment, les démolitions des premières maisons côté rue de la bâtie sont terminées.
Autre bâtiment. Sa démolition permettra de dégager le rempart et la tour côté sud, il permettra également la mise au jour du sol d’origine médiévale et la réapparition d’un ancien puits oublié depuis quelques siècles.
Le vieil hangar brûlé, situé à gauche de la photo, vient d’être rasé à son tour.
Le clocher de la vieille église de Tain, vue des échafaudages de la tour.
L’équipe de travail entame la restauration d’un petit édifice blotti à l’intérieur du rempart à côté de la tour.
Restauration de la partie sud de la tour où des placards avaient été aménagés dans l’épaisseur des murs, démolition des boiseries intérieures, dégagement de la margelle du puits.
La Tour des Adrets ressuscite peu à peu. Quelques membre de l’équipe de chantier un jour de repos en présence de Chantal Magnan, directeur administratif de Homme Patrimoine et Nature, de Andrée da Rold, responsable du service social de la Fondation de Crussol.
- Chemin de l’Hermitage et environnements immédiats Chapelle, 2000/2006 (vaste chantier de remise en valeur touristique et vinicole du coteau de Tain. Calades, murets, restauration, aménagements de belvédère, drainage des eaux, murs de soutènement, etc…) F.E.P. et H.P.N. ;
Site de la Chapelle de l’Hermitage
Petite chapelle classée monument historique dans son écrin vinicole, dominant la Vallée du Rhône : chantier réalisé au profit de la Commune de Tain l’Hermitage et de l’association des sentiers de l’Hermitage par l’association de réinsertion Homme Patrimoine et Nature sur financement associatif et public (Etat, Europe, Région Rhône-Alpes, Département de la Drôme, commune de Tain) et au profit des maisons vinicoles Chapoutier et Jaboulet par l’association entreprise FEP. Hors subvention, sur financement privé.
Le travail a consisté en la mise en valeur de ce site exceptionnel à valeur vinicole, touristique et historique, dans le périmètre classé de la chapelle (cliquez sur les photos pour les agrandir)
Le site :
Inauguration d’une tranche annuelle par M.Gilbert Bouchét, Vice président du Conseil Général et Maire de Tain l’Hermitage.
Le personnel oeuvrant sur les chantiers en présence des représentants des organismes impliqués.
Les Travaux de restauration ou de création de murs de soutènement avec chaque fois prise en compte du drainage des eaux, aménagement d’ouvrages spécifiques, les voies de circulation sont souvent pavées de pierre de pays, de granit ou de galet éclaté.
Quelques réalisations particulières, belvédères ou aires de retournement et de pause dans l’ascension du site.
Escalier en pierre de taille.
Autres travaux sur la commune de Tain l’Hermitage, Drôme
- Chemin des Beaumes 1998/2000 (plus de 300 m de voie en galets éclatés, création d’une route à usage touristique et vinicole, mise en place du drainage des eaux du torrent), S.E.C. / H.P.N. ;
- Mise à niveau et restauration ancien mur du château de la Sizeranne, 2006 H.P.N. ;
- Aménagement pavé du chemin des écoliers, 2006 H.P.N. ;
- Peinture artistique & calligraphie sur mur Piscine et Camping à intérêt touristique, 2006 H.P.N. et S.E.C., avec restauration du trottoir devant le camping, 2006 H.P.N..
GERVANS (Drôme)
- Restauration statue et construction de l’abris en pierre de St-Vincent, 2006 H.P.N. & S.E.C. ;
- Restauration croix de GERVANS et abris de N.D. des 7 douleurs, 2006 H.P.N./ S.E.C. & P.E. ;
ÉRÔME (Drôme)
Restauration du monument de la Madone et de la statue elle même (travaux cofinancés par la Commune et au travers de l’œuvre de réinsertion par l’Etat, la Région Rhône Alpes, l’Europe, le Département de la Drôme et la Fondation de Crussol.
Réalisation conduite par Mrs. Christian Molla, pour le commercial Léon Jupin et son équipe, pour la maçonnerie Jean Louis Bresse et Dominique Docher, pour la sculpture, Eveline Caron pour la peinture.
Remerciements à Mme le Maire de Erôme pour son soutien dans cette réalisation, ainsi qu’à M. et Mme Peyrouse.
Le monument avant travaux :
Préparation des pièces en pierre d’estaillade, disposée dans l’abri de chantier :
La madone restaurée, exposée le temps de la photo dans la chapelle Saint Bernard :
Le monument fini :
- Aménagement en pavage d’une placette, dite place de la Pompe, (Restauration Pompe) 2005/2006 H.P.N. ;
- Pavage d’une ruelle d’accès de la placette à la R.N. 7, 2006 H.P.N..
SAINT-VALLIER (Drôme)
- Cimetière, Place du Mézel, Place du tunnel, restauration des Murs en pierres apparentes 2004/ 2006, H.P.N. ;
- Restauration des enduits muraux d’une maison communale rue de la crosse avec création d’une peinture murale 2006 H.P.N. & S.E.C. ;
- Aménagement de 17 000 m2d’espaces verts rive de la Galaure (débroussaillage, élagage, mise au propre en vue de l’aménagement d’un parcours touristique pour la commune de St-Vallier) 2006 H.P.N. ;
- Local de la piscine : travaux de restauration 2006 H.P.N..
LAVEYRON (Drôme)
- Restauration d’un mur de l’ancien Prieuré et d’un mur de soutènement routier en galets, 2006 H.P.N..
ANNEYRON (Drôme)
- Restauration d’un lavoir public ancien, remise en valeur 2005 H.P.N. ;
SAINT-SORLIN-EN-VALOIR (Drôme)
- Restauration Chapelle romane, crypte s/église, 2006 H.P.N. / S.E.C.
Réalisations avec la participation au cofinancement de la Région, de l’État,de l’Europe, des Départements de la Drôme et de l’Ardèche,des Communes ou Associations concernées.